Pilot recruitment

Will airline pilot training guarantee you a job?

Why airlines
will they select you?

We are currently experiencing a very good time for hiring pilots. Le besoin de recrutement de pilotes dans le monde s’élève à 550.000 pilotes pour les 20 ans à venir. Ce phénomène s’explique essentiellement par trois facteurs.

D‘abord, l’arrivée des compagnies Low-Cost en Europe démocratise la façon de voyager et permet à de nombreuses personnes de se déplacer à un prix très attractif.

Ensuite, nous constatons une hausse de trafic aérien dans des continents en plein essor comme l’Afrique et L’Asie. Et enfin, il y a le remplacement des commandants de bord qui partent à la retraite qui ne font qu’accentuer le besoin de recrutement de pilotes.

Même si l’avenir des futurs pilotes semble très prometteur, faut-il encore faire en sorte de répondre aux exigences des compagnies pour décrocher un travail.

Les jeunes pilotes européens ont tous réglementairement parlant la même licence EASA. A priori rien ne les distingue. Néanmoins, les compagnies sont particulièrement intéressées par des pilotes immédiatement opérationnels et c’est là ou les différences apparaissent. Ce dernier élément relève purement de la qualité de la formation.

badge de pilote
 Le métier de pilote s’exerce en anglais et une très bonne connaissance de la langue de Shakespeare est une condition sine qua non à l’embauche. Il semble donc indispensable que la formation se fasse en anglais afin de se familiariser dés l’apprentissage avec le langage aéronautique.

 

Une étude Européenne publiée récemment par l ‘EASA montre que les compagnies aériennes se plaignent des lacunes en connaissance théorique chez les jeunes pilotes. Le système d’examination sous forme de QCM à la fin de leur formation théorique favorise le bachotage au lieu d’une connaissance approfondie de la matière. Néanmoins lors des tests d’embauche, la différence entre les candidats se fait ressentir sur les connaissances acquises pendant la formation et la capacité de restituer la compréhension théorique.

easyjet
In addition, candidates who have evolved in a complex and international airspace during their training and thus face many and varied situations, have a significant advantage for their future airline. This experience is an undeniable asset in terms of saving time to become quickly operational.

 

The role of the instructor and his ability to pass on expertise in situation is crucial in the training. The quality of the pedagogy will allow the future pilot to progress serenely and to acquire the good aeronautical sense backed by good professional qualities. 

Soulignons que les technologies en aéronautique évoluent vite et de ce fait les challenges en formation pour les compagnies deviennent une priorité. C’est pour cette raison qu’il est souhaitable d’avoir des instructeurs toujours actifs ou en contact avec les compagnies.

La formation qui répondra aux  besoins actuels des compagnies, offrira donc aux futurs pilotes un très bel avenir et la perspective d’une belle carrière.

"Having your office in the sky is no longer a dream but a reality." 

Do you want to take the admission tests? 

Just click below

Real opportunities

We regularly receive opportunities for our students, airlines come to see how our students evolve, for their future projects

Real interactions

The best way to learn in Aeronautics is to be able to observe, touch, communicate ... it's the path to success
en_USEN
fr_FRFR en_USEN